Idées d’activités pour apprendre pendant le confinement (26-04-20)

Toutes ces activités doivent rester ludiques ne jamais durer trop longtemps (pas plus de 15, 20 minutes) et ne pas être obligatoires.

Activités mathématiques.

-S’entraîner à compter jusque 10 ou 15 pour les M2 et jusque 30 pour les M3. Ici, il ne s’agit que de réciter la litanie, ça ne doit durer que 4 à 5 minutes. On peut s’aider d’un calendrier et compter les jours du mois le plus loin possible.

-Prendre un simple jeu de cartes, en sortir les cartes chiffrées. Demander à l’enfant d’ordonner celles de coeur (par exemple). Il devra donc les aligner du 1 jusqu’au 10 dans le bon ordre.

-Quand elles sont alignées, on peut aussi demander à l’enfant de placer autant de petits objets au-dessus de chaque carte que le chiffre indiqué sur la carte.

-Avec toutes les cartes chiffrées, jouer à la bataille.

-Pour les M3 :Les amis de 6, (jeu inspiré du valet noir),se joue à deux :

Prendre toutes les cartes chiffrées de 1 à 5 plus le 6 de pique (valet noir). Partager les cartes entre les deux joueurs, un des deux aura donc le 6. Les joueurs doivent regarder leur jeu et sortir les plis (les paires) dont la somme fait 6 (5 et 1, 3 et 3, 4 et 2). Ensuite, (chacun à leur tour), il pêche une carte dans le jeu de l’autre et voit s’il peut à nouveau faire un pli avec la carte pêchée. Le jeu se termine quand un des joueurs se retrouve avec la carte 6 (celui là, a perdu).Si l’enfant a du mal a additionner mentalement, prendre des jetons pour visualiser l’opération.

Voici à présent le jeu de la marelle qui est plutôt un jeu de stratégie. Il y a aussi le jeu de puissance 4, le jeu du morpion où il suffit de dessiner un quadrillage de 3 cases sur 3 cases , on joue à deux, chaque joueur tente de placer ses jetons pour faire une ligne verticale, horizontale ou en diagonale

Papier plié en deux et découpé pour observer la symétrie.

Pour excercer les doigts: modeler de la plasticine, enfiler des petites perles, découper, faire des petits pliages, colorier etc.etc.

Jeux de phonologie:

-Pour les M2

scander en frappant dans ses mains et compter les syllabes d’un mot : combien de syllabe dans poupée?(2) Dans clou? (1) Dans parapluie (3) Attention on ne compte que les syllabes orales pas écrites ex: pomme = 1 syllabe

-Pour M2 et M3 , le jeu de

« ça commence pareil »:

trouver des mots qui commence par la même syllabe, ex: demander à l’enfant un mot qui commence par BOU (bougie, bouton, bouteille, bouchon, bouée, bouclier, bouquet, boulon …), par CHE (chenille, chemise, cheveux, cheval, chevalier, cheminée …), par PA (papa, papier, parapluie, parasol, panier, papillon, palais …), par CO (Coline, cobaye, coco, coccinelle, cochon, colimaçon…)

-Pour les M3, le jeu de

« ça fini pareil » et alors ça rime:

trouver un mot qui finit par TURE (confiture, voiture, couverture, peinture…) par ON (poisson, hérisson, saucisson, caleçon, cornichon, accordéon, dindon, crayon), par TEUR (ordinateur, facteur, docteur, radiateur, apiculteur …) par OU (cou, hibou, genou, clou, igloo…) etc.etc.

Trouver des mots qui riment avec son prénom où le nom d’un copain: Hugo a trouvé un escargot, Hugo fait du vélo, Coline joue avec ses copines, Coline aime les pralines, Elisa va au cinéma, Elisa a un chat, Lily dort dans son lit, Lily joue avec ses amis, Emma mange du chocolat, Emma aime les koalas, Christopher est toujours à l’heure, Christopher n’a pas peur.

-Pour les M3, « La chasse à la syllabe » ex: où est le PI? pigeon (première syllabe) chapiteau (deuxième), tapis (dernière), et dans toupie, aspirateur, hopital? Demander à l’enfant de coder le mot, çàd dessiner des ronds pour représenter les syllabes ex: tapis (deux ronds), hopital (trois ronds) et l’enfant colorie alors le rond où se trouve la syllabe recherchée.

où est le RO? (robot, perroquet, roti, robinet, arrosoir, aéroport), où est le MA (maman, cinéma, matelas, pyjama, maracas, magicien, lama…)

-Pour les M3 dire un mot de deux syllabes en verlan (à l’envers) : ton-mou (mouton) let-pou (poulet) tron-ci, é-bou, teau-ra, wik-ki, nard-re, fé-ca, etc.etc.

-Pour les M3: fusionner deux syllabes ex: cha et peau (chapeau) ci et tron , sou et ris, mous et tache, pom et pier, si et rène, four et mi, re et nard, pou et let etc.etc.

Et voici deux comptines apprises en classe qui riment

Et surtout, n’oubliez pas les balades et la rigolade.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s